Retour sur la cérémonie du 11 novembre à Saint-Barthélemy à l’occasion du 106ème anniversaire de l’armistice de 1918. Cette date est aussi, chaque année, la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et de l’hommage aux morts pour la France.
Marie-Hildegarde Chauvau, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet, a présidé cette cérémonie au monument aux morts de Gustavia.
En présence du président de la collectivité de Saint-Barthélemy, du président de la fédération des anciens combattants de Saint-Barthélemy, de nombreux élus, des forces de sécurité et militaires et devant le public venu en nombre, elle a lu le message officiel du Ministre des Armées et des Anciens Combattants.
« Le devoir d’espérance, c’est de ne jamais douter des ressources de la France pour venir à bout des défis qui se présentent à elle.
La guerre change de visage, mais de génération en génération, les soldats de France demeurent animés de la même volonté de défendre l’honneur et la patrie (…)
C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants ».
Cette cérémonie s’est conclue sur l’interprétation de la Marseillaise par Pierre-Lou Richeux, accompagné par les élèves de l’école Caméléon bleu, et de l’association Om’Violon.