La municipalité du Carbet instaure une opération de reprise de certaines concessions. Ces dernières ont été répertoriées par le service urbanisme de la ville.
Durant les jours de la Toussaint, bon nombre de Carbétiens se sont rendus au cimetière pour ce moment de recueillement à la mémoire de leurs chers disparus.
Les jours précédents, les familles ,comme le veut la tradition , s’appliquent à nettoyer les tombes et à renouveler le fleurissement tout en respectant les consignes contre la prolifération des moustiques.
Comme chaque année, il était recommandé d’utiliser le sable mis à disposition du public. Cette consigne a été largement respectée.
Cette année2024, la municipalité du Carbet a lancé une opération de reprise de certaines concessions.
Une vingtaine de concessions concernées
Ces dernières ont été répertoriées par le service urbanisme de la ville. Les familles intéressées devront se rapprocher de ce service. Près d’une vingtaine de concessions sont concernées.
La Ville du Carbet projette également de créer un espace cinéraire Un site cinéraire est un espace aménagé afin de permettre l’accueil des cendres issues de la crémation des défunts.
Cet espace plus communément appelé “jardin du souvenir” sera doté d’un équipement mentionnant l’identité des défunts.
Les communes et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 2000 habitants sont tenus de respecter certaines obligations relatives à la législation funéraire.
Le nouvel enfeu en projet
Il est ainsi dorénavant obligatoire pour les communes de cette taille de disposer d’un cimetière et d’un espace cinéraire.
Pour les visiteurs et touristes de passage, sachez que dans le cimetière du Carbet se trouve le tombeau de la Dame Espagnole. Ce monument a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté ministériel du 29 Décembre1978.
Selon la légende, le tombeau de la dame Espagnole serait la tombe d’une femme décédée avec ses enfants lors du naufrage d’un navire Espagnol à la suite du cyclone de 1891. Nul ne connaît avec exactitude la date de la construction de ce tombeau construit en pierre de taille peinte car l’inscription relatant le décès de Marie-Josèphe Comtesse Caracciolo de Brienza, née Amphoux, est presque illisible..