Dans le cadre de la Semaine Bleue, la Famille rurale du François en partenariat avec la Ville a organisé, le 2 octobre, une conférence débat sur le vieillissement en Martinique. Animée par Alain Jeanville, consultant en politique sociale, cette réunion a permis de discuter des enjeux de la prise en charge des aînés sur l’île.
La Martinique compte une proportion importante de personnes âgées, et les besoins en termes de prise en charge sont immenses.
𝗗𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗮𝗿𝗺𝗮𝗻𝘁𝘀
Les inégalités par rapport à la métropole sont criantes, tant en termes de ressources financières que d’offre de services.
À titre d’exemple 2,6% de nos aînés sont pris en charge en établissement contre 9,5% en métropole. En Martinique ils sont 80% à vivre seuls dans une maison individuelle inadaptée avec de faibles ressources.
Autres points d’inquiétude, selon l’AFD le poids des dépenses sociales pour les personnes âgées qui représentaient 94 milliards en 2020 passera à 285 milliards en 2040.
S’agissant de l’offre en matière de places en Ehpad la Martinique a un taux d’équipement de 49 places/1000 habitants contre 122places/1000 en France.
𝗧𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀
Henri Paquet, adjoint au maire chargé des affaires sociales, a souligné l’engagement de la ville envers les seniors, rappelant les actions existantes telles que le portage de repas à domicile et l’épicerie sociale Grendiri.
Toutefois, il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions supplémentaires pour faire face à l’augmentation des besoins à l’avenir.
Les défis à venir incluent le renforcement de la solidarité intergénérationnelle, le développement de nouvelles solutions d’hébergement, et l’intégration de technologies innovantes à travers la silver économie.
La Ville du François s’engage à poursuivre ses efforts pour améliorer le bien-être des aînés tout en travaillant sur des actions concrètes avec ses partenaires.
L’ouverture prochaine du parc intergénérationnel du Môle en sera un exemple.