Retour sur un congrès qui réunit les acteurs majeurs du fonctionnement de nos régions.
Dans le cadre du congrès des Régions de France, qui se tient à Strasbourg, la Présidente Huguette Bello a participé ce jeudi lors de la séance plénière, à une table-ronde » l’avenir de l’Europe passe par les régions » , en présence notamment de Younous Omarjee, Vice-Président du Parlement européen.
Les régions ultrapériphérique sont à l’avant-garde de la politique régionale et de cohésion parce qu’elles sont l’illustration éclatante de la diversité dans l’unité.
Le maintien d’une réelle politique régionale dans nos territoires est indispensable à travers les fonds européens mais aussi par des politiques adaptées à la réalité territoriale des RUP.
une préservation des programmes d’investissement à long terme
le maintien des mesures spécifiques d’aides accrues aux RUP, indépendamment de leur PIB
la subsidiarité et l’autonomie afin de garantir la flexibilité des acteurs dans la gestion des fonds européens
un recul de la renationalisation, en raison des dangers qu’elle représente pour les régions éloignées du continent
le renforcement de l’échelon régional, notamment par une réforme de la décentralisation qui consolide le rôle des régions
la cohérence des politiques européennes avec l’intérêt et les spécificités des territoires
ELLE A DIT
𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐨, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 :
”S’il est des territoires qui illustrent le fait régional et qui concentrent tous les défis de la politique régionale de l’Union Européenne, ce sont bien les régions ultrapériphériques qui confèrent à l’Europe une dimension planétaire en assurant sa présence dans différents océans et dans des zones stratégiques du globe. La politique régionale doit ainsi être préservée dans ses principes fondamentaux posés par Jacques Delors, en 1988. »