Une vaste opération de lutte et de contrôle des stupéfiants a été menée par les gendarmes. De nouvelles actions sont déjà programmées.
Dans l’après-midi du lundi 3 septembre 2024, appuyés par le groupe d’investigations cynophile (GIC) de Saint-Paul et de la brigade motorisée (BMO) de Rivière-Saint-Louis, 12 militaires de la communauté de brigades (COB) de Le Tampon ont mené, sous réquisition du procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre, une opération de recherches de stupéfiants au lycée Lagourgue à Le-Tampon-Les-Trois-Mares et à ses abords.
Lors du contrôle des bus scolaires, 150 jeunes sont « inspectés » par Pipper, le chien gendarmerie spécialisé dans la détection des stupéfiants et des billets. Malgré des odeurs suspectes aucun produit illicite n’est découvert.
Une troisième infraction une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, mène les enquêteurs au domicile de la personne soupçonnée.
Sur place, le flair aiguisé du chien Pipper permet la découverte de 196 grammes d’herbe de cannabis. Une procédure pour usage et détention de stupéfiants est initiée. Les investigations se poursuivent …