L’intersyndicale de Guyane répondra, ce mardi 6 juin, à l’appel national à la mobilisation après l’adoption de la réforme des retraites.
Ils répondent encore une fois « présents ». Ce mardi 6 juin, l’intersyndicale de Guyane déclinera, sur l’ensemble du territoire, la 14e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Un peu moins d’un mois après le dernier acte, trois manifestations sont organisées.
Rendez-vous est donné à 9 h devant la caserne des pompiers de Cayenne, la mairie de Kourou et la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni.
« Tout l’objectif de cette 14e journée est de montrer que la mobilisation se poursuit et que les Françaises et Français n’ont toujours pas validé l’idée qu’on était passé à autre chose. » estime Denys Oltra, enseignant et représentant syndical à la FSU.
Maintenir la pression
Ce lundi 5 juin, au cours d’une conférence de presse au siège de la CFDT, à Cayenne, l’intersyndicale a fait part de son intention ferme de « maintenir la pression ».
« Comme on ne cesse de le répéter, une loi promulguée peut encore être abrogée et je pense que c’est la volonté de la plupart des salariés. On est bien conscient qu’il n’y aura pas, demain, d’abrogation de cette réforme. Mais si on ne manifeste pas, on ouvre un boulevard à ce gouvernement » explique Sabine Lagrèze, du syndicat Sud Éducation.
Ces manifestations sont programmées en amont du vote de la loi visant à l’abrogation de la réforme des retraites (le 8 juin à l’Assemblée nationale). En commission des affaires sociales, le premier article du texte de loi prévoyant un retour de l’âge légal de départ à 62 ans a été supprimé. Pour les syndicats qui incarnent la mobilisation contre la réforme des retraites en Guyane, le gouvernement « s’entête » dans une « volonté de ne pas écouter le parlement ».