Micha Gravenberch ira-t-il au bout de l’aventure The Voice ? Le Saint-Laurentais de 17 ans a bluffé les coachs lors des auditions à l’aveugle tournées en novembre 2022. Son premier passage dans le télé-crochet musical impressionne.
C’est le premier représentant Guyanais dans le télé-crochet musical de TF1 depuis Mélia Rey, en 2018. Micha Gravenberch a franchi avec brio les auditions à l’aveugle de The Voice, après une tentative manquée en 2021. Il a tout juste 17 ans, et son avenir dans la musique est prometteur. Preuve en est, le Saint-Laurentais a convaincu l’ensemble des coachs de la saison 12 de l’émission avec sa reprise du titre « Stand up » de Cynthia Erivo. Son choix, le coach qu’il a désigné parmi Amel Bent, Big Flo et Oli, Vianney et Zazie sera connu du grand public ce samedi 4 mars.
Un parcours flamboyant que Régine Lapassion, artiste Guyanaise, suit de près. Elle avait entraîné Micha pendant une quinzaine de séances après la première édition du concours Yana Pépites, en 2021. Le jeune lycéen avait 16 ans à l’époque, mais brillait déjà avec sa voix unique.
LIRE AUSSI : VIDÉO – Micha Gravenberch, un jeune Saint-Laurentais aux auditions à l’aveugle de The Voice
Car Régine Lapassion, au-delà de ses activités artistiques, est aussi une coach vocale reconnue dans l’hexagone. Elle était notamment, 5 ans durant, la professeure de chant de Christophe Willem, sorti vainqueur d’un autre télé-crochet, la Nouvelle Star. Régine Lapassion avait par la suite intégré l’équipe de l’émission en tant que coach vocale en 2007 (Julien Doré) et 2008 (Amandine Bourgeois). Mathieu Grelier, producteur de The Voice 2023, est d’ailleurs l’ancien programmateur de la Nouvelle Star.
Historique
« Je n’ai pas vu les autres candidats donc je ne peux pas me prononcer sur l’avenir de Micha dans The Voice. Il a ses chances, mais comme il est jeune, il n’a pas forcément tous les comportements d’un artiste professionnel. Il faut qu’il soit bien à l’écoute de son coach. » commente-t-elle. L’expertise de l’artiste a été sollicitée par Micha Gravenberch, en amont des prochains temps fort de l’émission.
Ce dernier ira-t-il au bout ? Il a en tout cas fait sensation lors de ces premières auditions à l’aveugle, tournées au mois de novembres 2022. Des premiers instants télévisés décisifs, au cours desquels chaque coach doit sélectionner 14 candidats.
Les talents Guyanais qui sont arrivés à ce stade de la compétition se comptent sur les doigts d’une main. En 2018, Mélia Rey avait brûlé les planches de The Voice Kids avec son interprétation du célèbre Redemption song de Bob Marley. La fille du musicien Pierre Rey, Kiko, avait atteint les finales de cette déclinaison de The Voice réservée aux candidats âgés de 6 à 15 ans. Quelques années plus tôt, Toni Edwige, une autre représentante Guyanaise était montée à Paris après avoir passé avec succès la première présélection de The Voice. En 2014, elle avait été éliminée à la deuxième présélection.
La suite de l’histoire à découvrir samedi soir sur TF1 et ViàATV.