Après plusieurs rencontres avec les présidents des groupes parlementaires qui composent la nouvelle Assemblée Nationale, les deux députés de Guyane ont fait le choix de siéger dans les rangs de la Gauche démocrate et républicaine (GDR).
Ce n’est pas une surprise, même si la décision incarne un léger changement de position pour le nouveau député de la 2e circonscription.
Dans un communiqué signé communément, les deux députés de Guyane Davy Rimane et Jean-Victor Castor annoncent qu’ils siègeront dans le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) présidé par André Chassaigne, élu du Puy-de-Dôme.
Un groupe parlementaire qui a le vent en poupe auprès des députés ultra-marins. On en compte 10 en son sein, dont 3 députés de La Réunion qui avaient fait campagne sous les couleurs de La France Insoumise, comme Davy Rimane.
Renforcé dans les couloirs du Palais Bourbon (16 membres vendredi dernier), le groupe GDR dénombre désormais 22 membres, dont Davy Rimane, Jean-Victor Castor et deux députés de Martinique (Jiovanny William et Marcellin Nadeau). Pour rappel, il faut au moins 15 députés pour composer un groupe parlementaire.
Libre cours aux singularités politiques
Le groupe de la gauche démocrate et républicaine fait partie de l’alliance de gauche Nupes et rejette l’idée d’un groupe unique mise sur la table par Jean-Luc Mélenchon. Il compte deux composantes : celle des députés ultra-marins et celle des députés communistes (au nombre de 10). « Le groupe aura vocation à s’exprimer au sein de la gauche unie à l’Assemblée nationale, en toute indépendance, et dans le respect de la singularité politique de chacun de ses membres » a déclaré à l’Humanité André Chassaigne.
« La liberté de positionnement sur les choix stratégiques à venir ainsi que la liberté de vote ont été les critères déterminants qui, une fois acceptés par le groupe GDR, ont mené à cette décision définitive. » souligne le communiqué publié ce jour sur la page Facebook de Davy Rimane. Le député de la 2e circonscription a rappelé dans cet interview accordé à Mo News qu’il n’était pas encarté à LFI, le parti le soutenant seulement, comme au cours des précédentes élections législatives de 2017-2018.
« Dès le départ Davy Rimane a dit que ça dépendait de son temps de parole et de la capacité à intégrer la commission des lois. C’est ce qui a déterminé leur positionnement. Davy est dans la lutte depuis un certain temps avec Philippe Bouba. Il y a des choses qui se sont passées avec la France Insoumise qui ne lui ont pas plu. » nous souligne un membre de l’équipe de campagne de Davy Rimane.
Dans leur communiqué, les 2 députés de Guyane assurent que le groupe GDR « a bien saisi les enjeux qui se posaient à ce large territoire qu’est la Guyane et comprenait que son développement était subordonné à deux préalables : la restitution totale des terres et l’évolution statutaires ; deux mesures demandées par les élus et acteurs de terrain et vivement souhaitées par la population locale ».
Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription de Guyane de 2012 à 2021 avant d’être élu à la tête de la CTG, a également siégé au sein de ce groupe au cours de ses deux mandatures.
*Crédits photos : page Facebook de Jean-Victor Castor
Interview de Davy Rimane dans REC / MO NEWS TV: